Injection thermoplastique (pièces plastiques, pièces techniques)

L’univers de l’injection plastique se divise en deux mondes. Celui des plasturgistes qui sous-traitent selon un cahier des charges strict, et celui des fabricants qui développent des solutions inédites. Développeur depuis sa création, Millet Plastics Group vous apporte expertise et créativité dans le cadre de vos besoins en moulage par injection. De la conception à l’adaptation d’un produit plastique, notre bureau d’études injection vous accompagne tout au long du processus de fabrication de vos pièces plastiques.

L’histoire de l’injection thermoplastique

Ce procédé industriel nous vient tout droit de l’artisanat jurassien et du travail du bois et de la corne. Les artisans taillaient alors chaque dent de leurs peignes à la main. L’ère du plastique, et notamment l’injection, en permettant une industrialisation des process et une opération unique, ont permis de révolutionner ce type de labeur.

Injection plastique : de quoi parle-t-on ?

L’injection consiste à faire fondre des granulés plastiques, puis à injecter la matière fondue dans un moule à la forme de la pièce attendue. Contrairement au bois ou au métal, nul besoin de retravailler la pièce en sortie de machine. En effet, le produit naît de la fusion plastique, donnant une forme 3D complexe parfaitement achevée. Plus ou moins souples, de petite ou de grande taille, les pièces injectées offrent des caractéristiques techniques et des fonctionnalités différentes.

Grâce à des procédés tels que l’assemblage ou le surmoulage, l’injection permet l’association de différents matériaux tandis que l’adjonction d’additifs entraîne la modification des caractéristiques techniques des produits finis, Ainsi, le plastique peut devenir conductible, résistant à la lumière, fluorescent, multi aspect, ou encore, multicolore

L’injection et l’environnement

Peu gourmande en termes de consommation énergétique, l’injection thermoplastique permet la fabrication de produits recyclables et recyclés. En complément, l’injection rend possible le recyclage d’autres matériaux tels que les coquilles d’huîtres, les fibres de bois, les minéraux, les métaux… une fois broyés, ces matériaux peuvent être ajoutés aux granulés de plastique (polypropylène, polyamide, ABS, POM, polycarbonate ….

L’injection incarne à ce titre une partie de la solution et pas seulement une partie de la pollution !

L’injection selon Millet Plastics Group

L’une des forces de notre entreprise réside dans son parc machines qui présente une diversité remarquable (35T à 1 100T). Résultat, nous sommes en mesure de produire aussi bien de très petites pièces injectées (quelques grammes) que des pièces plastiques pouvant atteindre 7 kg

Cette particularité fait de Millet Plastics Group un acteur incontournable du capotage machines et des châssis à travers la production de capots de grandes dimensions, agrémentés de pièces d’aspect.

Nos perspectives d’avenir

Tournées vers demain, nos équipes s’orientent vers la création d’un environnement de production médical permettant le développement de dispositifs ou de produits médicaux à usage unique.